• 1 888 476-8737

Ce site utilise un mode de chiffrement qui protège la confidentialité de tous les renseignements que vous soumettez.

SSL
Copyright © 1998-2017 La Personnelle, assurances générales inc. Tous droits réservés.

L’art de la culture potagère

Le printemps est là, et partout au Canada, des propriétaires trépignent à l’idée de plonger les mains dans la terre et de planter leurs semences. Après tout, il n’y a rien de meilleur que des légumes cultivés dans son propre potager. Le jardinage est un moyen simple et agréable de profiter du grand air, de manger santé et d’économiser sans pour autant s’éreinter – il suffit de savoir s’y prendre. Voici quelques conseils pour obtenir une belle récolte.

De la bonne terre et du soleil à profusion

Faire pousser des légumes en abondance n’a rien de bien sorcier. La formule : du soleil à profusion, de la bonne terre et beaucoup d’eau.

  1. Soleil : La plupart des plants ont besoin d’un plein ensoleillement pendant au moins six heures pour produire de beaux légumes et résister aux insectes et aux maladies. Soit dit en passant, la mi-ombre ne déplaît pas aux légumes-feuilles, comme la laitue et les épinards, ni aux légumes tardifs, comme les pois.
  2. Terre : En règle générale, les légumes préfèrent un sol riche, humide et bien drainé. Avant de semer, mélangez du compost ou de la mousse de tourbe avec la terre sur une profondeur de 20 à 30 centimètres. Améliorez le drainage en surélevant votre potager ou en le dénivelant de sorte que l’eau ruisselle en s’éloignant de votre maison.
  3. Eau : La plupart des plants de légumes supportent mal d’être privés d’eau. Vous devrez donc les arroser pendant les périodes sèches – ce sera plus facile si votre potager est proche d’une source d’eau.

Pour une récolte abondante

  1. Plantez ce que vous allez manger. Le mot d’ordre du jardinier : planter des légumes nourrissants, faciles à faire pousser et chers à acheter. Choisissez des légumes que votre famille aime! N’oubliez pas que les plants de tomates, de poivrons et de courgettes produisent tout au long de la saison; quelques plants peuvent donc produire abondamment.
  2. Plantez des légumes qui pousseront bien. Trouvez des variétés bien adaptées au climat et au type de sol : elles résisteront aux insectes et seront plus vigoureuses.
  3. Plantez beaucoup sur une petite superficie. Si vous avez peu d’espace, optez pour de petits plants qui produisent beaucoup, comme les poivrons, les aubergines et les tomates. Vous pouvez aussi faire pousser vos plants en hauteur. Les concombres, les pois et les tomates en grappe peuvent facilement grimper un treillis.
  4. Pensez pratique. Beaucoup de jardiniers installent leur potager près de la maison. En faisant de même, vous pourrez facilement aller chercher des légumes frais pendant que vous cuisinez. Et pourquoi ne pas aussi garder quelques plants en pot à proximité du barbecue?

Un passe-temps bon pour la santé

Un potager ne devrait surtout pas être une corvée. Si le vôtre demande peu d’entretien, le jardinage sera une activité agréable et bonne pour la santé. Si vous préparez correctement votre potager surélevé et le couvrez de paillis, vous limiterez l’arrosage, le désherbage et les autres soins. En suivant ces conseils, vous aurez du plaisir à jardiner et récolterez des produits santé tout au long de l’été.

Pour approfondir le sujet

Conseils pour jardiner en toute sécurité

Conseils pour la culture potagère (Gouvernement de l’Ontario)

Les légumes les plus faciles à faire pousser au Canada (anglais seulement)

 « La Personnelle » désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec, et La Personnelle, compagnie d’assurances partout ailleurs au Canada.

L’information contenue dans le présent document est fournie à titre indicatif seulement et ne saurait être interprétée comme des conseils de spécialiste ou se substituer à ceux-ci. La Personnelle n’assume aucune responsabilité relativement à la manière dont cette information est utilisée.


Partager :

  • courriel
  • facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer

Demandez une soumission

Sécurisé par Entrust
1 888 476-8737