• 1 888 476-8737

Ce site utilise un mode de chiffrement qui protège la confidentialité de tous les renseignements que vous soumettez.

SSL
Copyright © 1998-2017 La Personnelle, compagnie d’assurances. Tous droits réservés.

Quelques éléments à garder à l’esprit lors de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne

L’achat d’une voiture neuve représente une dépense considérable pour tous les ménages canadiens. Cela demande aussi du temps et implique des recherches, de la paperasse, des essais routiers et une dose importante de marchandage. Internet a permis d’alléger ce processus et l’a simplifié, toutefois, il est plus difficile d’évaluer avec précision ce que vous obtenez. Voici donc certains points à garder à l’esprit lorsque vous magasinez une voiture d’occasion en ligne.

Liste de vérification

Kilométrage, dommages, peinture, pneus, moteur, suspension, etc. Prenez des notes, dressez une liste de vérification exhaustive (anglais seulement) et apportez-la à votre mécanicien. Faites vos recherches en ligne et n’ayez pas peur de demander conseil à un ami qui en connaît davantage ou qui a plus d’expérience que vous.

Vérification de l’historique

Il faut prendre des précautions additionnelles lorsqu’on achète une voiture d’un particulier ou dans un encan de voitures d’occasion. Il existe des services en ligne pour vous aider à faire des recherches sur l’historique de la voiture que vous voulez au moyen du NIV (numéro d’identification du véhicule). En théorie, les vendeurs ne sont pas tenus de vous le fournir, mais il est fréquent de le demander lorsqu’on achète une voiture d’occasion. Si vous songez à changer de modèle, faites une liste des similarités et des différences par rapport à votre véhicule actuel pour un éventuel essai routier. Cela vous aidera à mieux cibler ce que vous recherchez.

Budget

Gardez toujours votre budget à l’esprit (anglais seulement). Cela vous permettra de réduire le nombre de véhicules offerts et vous aidera à déterminer si l’achat en ligne de la voiture en vaut le coup. De plus, avez-vous tenu compte de la possible valeur de revente de votre véhicule actuel? Vendre votre voiture par vous-même peut vous rapporter plus d’argent puisqu’un concessionnaire vous offrira toujours la valeur minimale. Il comptera sur le côté pratique pour vous faire accepter son offre. Vous avez peut-être plus de budget que vous ne le croyez.

Essai routier

Faites toujours un essai routier. Il est pratique de magasiner en ligne, et vous pensez savoir ce que vous voulez, mais il vaut mieux être vigilant. Une voiture est un investissement à long terme. Vous passerez beaucoup de temps à la conduire, alors assurez-vous d’être à l’aise. En fin de compte, il n’y a rien pour remplacer l’expérience pratique.

Assurance

Communiquez avec votre assureur afin d’obtenir une soumission pour le véhicule qui vous intéresse et prenez cet élément en compte. Si vous décidez d’acheter la voiture d’occasion, assurez-vous de l’aviser du changement.

Et voilà! Magasiner une voiture en ligne est plus pratique et coûte moins cher en essence que de se promener de concessionnaire en concessionnaire. Il est toutefois important de ne négliger aucune étape et de suivre de près ce que l’on veut et ce qu’on peut s’offrir de façon réaliste. Espérons que ces conseils vous aideront à prendre une décision éclairée!

Sources


Partager :

  • courriel
  • facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer

Demandez une soumission

Sécurisé par Entrust
1 888 476-8737